MUSIQUE & DANSE // CREATION D'UN CHEMIN CHORÉGRAPHIQUE
Annabelle Pirlot - chorégraphie
Vincent Sauve - composition et suivi chorégraphique
Le mouvement est au centre de cette transmission artistique.
Les sens sont sollicités – les créations de cartes comme chemin de la danse, la musique et ses résonnances connus de tous sonnerrons comme des rendez-vous spectaculaires.
Comment danser ? Quoi danser ? Avec qui ? Qui Joue ? Qui décide ? Qui improvise ?
L'approche chorégraphique pour cette entreprise créative consiste à
prendre l'écoute comme base de travail et comme guide dans les prises
de décisions. Comment apprendre à percevoir précisément ce qui se
joue en temps réel, en connaissant certains paramètres de la musique, en enquêtant sur les cartes et le sens qui leur sera données
chaque composition. Comment
générer des interactions spatiales et relationnelles entre les
différents médias, ici la musique et la danse. Comment jouer avec les imprévus. Comment
accorder une attention particulière et une place conséquente à la
diversité et à la singularité esthétique de chaque participa,nts, pour agir
depuis nos personnalités et nos envies, singulièrement et ensemble.
Comment s'accorder et donner de la liberté en ayant des pistes de jeu
précises ?
MUSIQUE // CREATION 2024
Nicolas Péoc’h - Saxophones
Vincent Sauve - Batterie
Vincent Raude - Electronique
Trio augmenté, The Cliff propose une musique à la fois libre et
contrainte, un environnement singulier de communication et
d’interaction. Le groupe
explore un dispositif numérique qui donne à chacun de multiples
options de construction du discours. Les arrangements et
l’orchestration sont gérés en temps réel, permettant au trio de
questionner les formes de manière instantanée. Un jeu de
rôle dans lequel les cartes sont rebattues à volonté.
Vincent Raude met en partage des dispositifs électroniques interactifs
proposant des cadres précis d’écriture, de jeu et d’interaction ou
l’écoute mutuelle prime. Ces cadres prennent forme dans un dédale de sonorités
et de textures qui cohabitent pour esquisser des univers sonores
atypiques. Vincent Sauve y tient une rythmique acérée dans laquelle il
intègre aussi la commande des basses et de l’harmonie. Enfin, Nicolas
Péoc’h se pose sur ce socle mobile donnant sens au propos grâce aux
parcours mélodiques et harmoniques (à chaque fois renouvelés) qu'il choisi
et aux incidences et modulations qu’il peut piloter à l’intérieur de
chaque espace arpenté.
Une approche ludique d’un édifice mobile en
construction où chaque élément questionne l’instant et les chemins à
dessiner ensemble.
Un espace partagé en évolution constante où les jeux de tensions et de résolutions édifient des sphères sonores inédites et identifiables. Un souvenir du futur…
MUSIQUE & DANSE // INITIATIVE
" Il existe une certaine nécessité dans le répertoire de la forêt dans la ville à écouter l'autre pour pouvoir jouer "
Cette musique aléatoire est construite selon des règles de jeu strictes qui la différencie clairement des modes d'improvisations du jazz traditionnel et actuel, ou même du free jazz.
Une phrase rythmique propre à chaque composition représente l'axe principal de l'improvisation. Cette mélodie rythmique connu de tous est appelé ci cellule d'impacts.
" La spécificité de cette ci est que l'auditeur ne l'entend pas.. elle est chantée intérieurement par les musiciens et n'est jamais jouée dans sa globalité "
Dans la vidéo proposée ci-joint, les danseuses marquent une danse connectée à cette phrase rythmique.
Elles cherchent à se frayer un chemin chorégraphique entre "points d'encrage connus" et "fenêtres libres". Ces mouvements sont déclenchés par les éléments de joués par les musiciens; des impacts sonores dits d'entrées ou de sorties.
MUSIQUE & IMAGE // CREATION
Nicolas Descottes - photographe
Vincent Sauve - compositeur
Collaboration / Résidence en cours
En présentant certains paramètres de la musique aléatoire, en enquêtant sur le terrain et en ramenant des empreintes photographiques, l'idée première est de créé un contexte de mémoire et de jeu actif chez les futurs visiteurs.
Quels sens seront données ?
Quelle histoire sera perçu ?
Sera t'elle passée, présente ou/et future ?
INVITATION & RENCONTRE // REC 1
Castro Camera - basse, guitare, synthétiseurs
Vincent Sauve - batterie, électronique
Ce duo vient d'une rencontre informelle enregistrée.
Minimalisme, concepts sonores, autre folk
MUSIQUE // RENCONTRE
Nicolas Peoc'h - saxophone, claviers à piles
Vincent Sauve - batterie, claviers à piles
L'idée est d'assembler deux mondes - l'écriture aléatoire de Vincent et le système harmonique développé par Nicolas.
Les claviers à piles sont là pour perturber et déplacer les deux perspectives annoncées.
MUSIQUE // COLLECTE ET CREATION SONORE
Grégory Vouillat Busillet - bassiste, guitariste, électronique, MAO
Vincent Sauve - batterie, MAO
« Susciter, provoquer la curiosité » est au centre de cette création artistique.
Elle est ce besoin de savoir, de tenter, d'essayer, de jouer... Elle participe au fondement et à la construction du vivant.
Les sens sont sollicités – les collectes sonores donnerons la musique, les résonances aux expériences de chacun.
Chanter ? Conter ? Slamer ? Taper? Avec qui ? Sur quoi ?
Comment enregistrer? Orchestrer?
Quels sont les "différents métiers" d'artistes ?
Qu'est ce que l'improvisation?
Quels sont les outils, les fonctions, les possibilités de l'ingénieur du son et des logiciels informatiques ?
L'approche pour cette entreprise consiste à prendre la curiosité primitive infantile comme base de travail et comme guide dans les prises de décisions et d'actions pédagogiques:
- cultiver et accompagner ces initiatives
- percevoir et encourager les bienfaisances de cette envi de découverte
- donner du/des sens au(x) son(s)
Chaque composition sera inscrite dans une musique instrumentale co-composée et enregistrée, et un texte co-écrit avec les enfants.