NOUVEAU REPERTOIRE
la mémoire du son - principes aléatoires
Et si la comptine une souris verte pouvait nous raconter comment nous l'avons apprise.. ce serait drôle, intéressant, passionnant non?
Interroger la mémoire du corps, de l'esprit, du "tout" pour savoir - connaitre d'où vient ce souvenir oublié?
Ce qui paraît évident, clair comme l'eau, c'est que nous connaissons cette chanson car quelqu'un nous l'a chanté. Sans l'autre, cette petite musique, ce son ne nous appartiendrait pas.
C'est cette spécificité du son qui est mise une nouvelle fois en avant dans ce répertoire: le besoin de l'autre pour pouvoir jouer.
" Sans l'autre - sans la mémoire de l'autre - l'émotion de la musique
ne touche pas tout son sens, tous les sens "
L'apprentissage des compositions fait appel à la transmission oral et à la maximisation des échanges verbaux. Les restitutions collectives sonneront comme une véritable empreinte sonore, un souvenir offert aux spectateurs.
Un livret d'indications et une nomenclature propre ont été créés pour les musiciens participants. On y trouve les spécificités techniques telles que:
-
la ci, cellule d’impact (mélodie rythmique, clave, taléa ou continuum)
-
le mouvement aléatoire
-
le son du “rebond”
-
les modes d’Olivier Messiaen.
Un temps de résidence est prévu à l'Atelier à Spectacles (28) en septembre 2025.
Des temps de transmission seront donnés aux différents publics invités et un concert de "sortie" est prévu le 26 septembre 2025.
Clément Merienne, piano, divers claviers
Sol Léna Schroll, saxophone alto
Vincent Sauve, batterie